Filtres

 FILTRES 4×4

Tiffen Low Contrast: 1 – 2 – 3 – 4

Ce filtre réduit le contraste, remonte les ombres et diffuse les hautes. Excellent filtre pour, par exemple, rendre une caméra ou optique trop neutre plus filmique ou accentuer un look “époque”. Il a entre autres été utilisé sur Barry Lyndon.

Tiffen Soft Contrast: 1 – 2 – 3 – 4

Similaire au Low Contrast mais différent à la fois. Ce filtre réduit les hautes et les fait diffuser. Il fait également perdre un diaph mais il est recommandé de ne pas compenser. Un filtre un peu oublié vraiment intéressant pour rajouter une texture sur les entrées de lumières.

Tiffen Ultra Contrast: 1/8 – ¼ – ½ – 1 – 2

Ce filtre réduit le contraste, remonte les ombres mais ne fait pas ou peu éclater les hautes. Très “invisible” comme filtre. Contrairement à ce que le nom semble indiquer, il aide vraiment à décontraster des images à la prise de vue, vraiment pratique.

Tiffen Black Promist: 1/8 – 1/4

Sans doute une des diffusions modernes les plus utilisées. Ce filtre adoucit les détails, crée un halo autour des sources lumineuses et rend les ombres plus douces. Un classique.

Tiffen Glimmerglass: ¼ – ½ – 1 – 2

Similaire au Black Promist mais affecte l’image différemment. On pourrait l’appeler un Silver Promist. Il adoucit l’image, réduit le contraste, crée du halo,… Un filtre, par exemple, utile pour des looks éthérés ou d’époque.

Schneider Classic Soft: 1/8 – 1/4- ½ – 1

Sans doute la diffusion la plus utilisée, un “classique”. Elle adoucit les détails, crée un halo assez distinct. Ce filtre a été utilisé sur de nombreuses pubs et est également le filtre favori de Janusz Kaminski (Minority Report, War of the Worlds,…).

Schneider Hollywood Blackmagic: 1/8 – 1/4

Ce filtre récent combine 1/8 de Black Frost (similaire au Black Promist) avec des variantes de HD Classic Soft (version plus moderne et discrète du Classic Soft). Ce filtre est très populaire pour le moment pour sa capacité à “casser” le trop piqué numérique.

Mitchell Diffusion: A – B – C – D – E

Ce filtre est un magnifique filtre de diffusion un peu oublié qui date de la grande époque de Hollywood. Il lisse joliment les détails et a la particularité de ne pas diffuser trop les hautes lumières, le rendant plutôt très discret. A redécouvrir.

Lee/Format Soft Centric: 1 – 2 – 3 – 4 – 5

Encore un filtre un peu oublié. Il s’agit d’une diffusion assez particulière composée de cercles concentriques en relief sur le filtre. Il adoucit les détails et ne diffuse pas les hautes lumières. Très approprié pour des close-ups. Particulier mais intéressant.

Harrison & Harrison Low Contrast: ½ – 1 – 2 – 3 – 4 – 5

Un très ancien set de filtres de ce célèbre fabricant. Il est similaire dans le principe au Tiffen Low Contrast mais en plus vintage. Il retrouve une utilité sur ces nouveaux capteurs ultra définis.

Harrison & Harrison Diffusion: 1 – 2 – 3

Un des tout premier filtre de diffusion, vintage à souhait.

Schneider Tru-Streak: Clear 4mm

Ce filtre génère des flares horizontaux, rappelant les flares d’une optique anamorphique. Il s’agit de la version la plus légère en clear. Le flare prend la couleur de la source.

 FILTRES 4×5.6

Tiffen Neutral Density 0.3 – 0.6 – 0.9

 

POLAFRAME Geckocam

 

Tiffen Black Promist: 1/8- 1/4- 1/2

Copyright 2016 - Kinodoc asbl / Développé par WebInProgress.com
9fe79e27cb59fba70a51b447ea4260f1}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}